Les métiers des réseaux de franchise

Pour développer un réseau de franchise, l'animer, des compétences spécifiques sont nécessaires. Faisons un petit tour des métiers.

Les métiers des réseaux de franchise

Le directeur du réseau

Souvent issu d'une école supérieure de commerce ou de gestion mais aussi souvent « technicien » du métier franchisé. Il occupe un poste clé, parfois il est lui-même le créateur du réseau surtout quand il vient du métier. Ses responsabilités vont du recrutement des franchisés à l'animation du réseau en passant par la formation, la communication... Parmi les responsabilités qui lui incombent, il y a la conception d'un plan de recrutement des franchisés mais son premier objectif doit être de gagner de l'argent en faisant réussir les franchisés. Le directeur est aussi chargé du contrôle et de la mise en route des franchisés. Pour l'animation du réseau, il vérifie la bonne application du savoir-faire et de l'image de l'enseigne. Il peut aussi accompagner un candidat à la franchise dans ses démarches : recherche d'un local, contact avec les banques, suivi des travaux... Dans le groupe il participe à la conception de l'action de la direction en fonction d'une stratégie éventuellement plus globale concernant les actions commerciales, les lignes de produits, la politique tarifaire. Dès que la taille du réseau le permet, il est aidé d'un ou plusieurs animateurs, d'un développeur, etc.

L'animateur de réseau

Il y a un animateur de réseau (plusieurs en fait le plus souvent) dans 90 % des enseignes de plus de 10 points de vente en particulier dans les secteurs de l'alimentaire et de l'équipement de la maison. Il est souvent de formation commerciale également. Il veille au bon fonctionnement du réseau, c'est l'interlocuteur privilégié des franchisés. Il représente le franchiseur sur le terrain. Il remplit des missions d'assistance et de conseil auprès des exploitants. Il doit être capable d'analyser les différences entre les points de vente et les corriger si besoin est. Il vérifie que le savoir-faire est bien appliqué. Parfois il prend une partie des fonctions de formation ou le suivi des chantiers d'ouverture. Il anime le plus souvent une zone géographique dont il est responsable vis-à-vis du franchiseur. Un animateur prend en charge en moyenne 20 à 30 unités franchisées et les visite environ tous les deux mois, une fréquence qui est souvent plus importante la première année de création d'un nouveau point de vente. 

Le développeur

Certains réseaux disposent d'un développeur. Il a pour mission de gérer la vente du concept mais aussi de sélectionner les bons profils. Parfois c'est une personne provenant d'un autre réseau car les développeurs sont plus souvent contraints de changer d'employeur puisque le développement n'est pas linéaire. Il est chargé de trouver de nouveaux candidats, on le rencontre fréquemment dans les salons spécialisés. Il lui arrive d’être aussi en charge de l’aide au financement du nouveau franchisé et de la recherche de ses locaux.

Autres métiers ...

Vous pourrez également rencontrer des formateurs qui transmettent aux franchisés et à leurs équipes le savoir-faire de l'enseigne. Parmi les autres métiers, signalons : le responsable de la communication, l'acheteur, l'informaticien, le responsable de magasin et le vendeur. S'ils doivent s'adapter au réseau de franchise auquel ils appartiennent, ils exercent leur métier de manière plus classique. 

La rédaction d’AfriqueFranchise.com