Peut-on franchiser un concept de cuisine traditionnelle ?
Découvrez comment un concept de cuisine algérienne pourrait conquérir la France ! Dans cette vidéo exclusive, Riyad, le propriétaire du restaurant 46k, révèle les secrets d'une cuisine traditionnelle avec un potentiel de franchise incroyable
Nous entendons souvent dire «Tout le monde sait faire un couscous au Maghreb ou un poulet Yassa au Sénégal, ce n’est pas franchisable. On apporte rien». C’est faux. D’ailleurs, tout le monde sait faire une pizza en Italie ou un Hamburger aux USA, et pourtant ! Il y a deux façons de réfléchir selon que l’on pense à se développer dans son pays d’origine ou à l’étranger. Nous avons sélectionné cette vidéo car elle montre qu’un concept de cuisine algérienne a un potentiel de développement en France… mais pas que. Il est vrai que la vidéo passe un peu trop rapidement sur le travail très important à faire pour passer de cette unité artisanale à un réseau de franchise, mais elle donne des pistes de réflexion et d’optimisme.
Dans cette vidéo, le Présentateur du format "Boost Ton Snack" discute avec Riyad, le propriétaire du restaurant 46k à Saint-Ouen-l'Aumône. Riyad explique le concept de son restaurant en disant : « La 46k, c’est une farine de pois chiches avec du cumin, certains mettent du lait, de l'œuf, ça dépend des régions. On obtient un flan, un peu comme un gratin. »
Julien, expert de la franchise et intervenant dans le programme Impact Accélérateur, souligne le potentiel du concept en précisant : « On peut franchiser l'âme du réseau parce que c'est la cuisine du cœur. On a des recettes qui sont vraiment typées, et aussi quelques boissons directement en provenance de l'origine du propriétaire. »
Il ajoute également : « On est sur un concept de proximité où on se fait plaisir, on accueille des gens en proximité, et on arrive à gagner sa vie. » Ces observations illustrent l’attrait et la viabilité d’un concept authentique et bien développé, même lorsqu'il s'agit de cuisine traditionnelle.